salon décoration blog

Décoration

Inspirations salons

On vient tout juste de craquer sur un nouveau canapé, il était temps car c’est surtout l’ancien qui avait complètement craqué… la faute aux chats et à mes trop nombreux moments de procrastination intensifs surement ! Le nouveau canapé à tout pour plaire, il est gris chiné, bien rembourré, avec une méridienne et des pieds en bois massif… et pourtant j’ai vraiment du mal à m’y faire. Je regrette l’ancien, tout déchiré mais tellement moelleux. J’avais ma place rien qu’à moi au coin de la méridienne (l’empreinte de mon fessier imprimé dans la mousse). Je pouvais m’allonger de tout mon long en cas de petite sieste et le petit accoudoir était parfait pour poser une tasse de thé, un livre et mon téléphone. Je me sens un peu comme Sheldon ou encore comme Todd quand Bojack achète un nouveau canapé. Après réflexion, je crois que si je n’aime pas vraiment ce nouveau venu c’est parce que tout mes meubles font grises mines à côté. Le problème est là : il faut tout changer !
Avec Thomas ont a des projets de maison, on commence les plans et on imagine notre futur chez nous, pièce par pièce. On passe pas mal de temps sur Pinterest ou même dans des magasins de déco. On se projette, on rêve surement un peu et du coup on devient de plus en plus impatient !
Pour patienter un peu j’avais envie de partager avec vous un premier article décoration, avec trois inspirations pour créer un salon chaleureux et tendance.

 

ambiance boheme

bohem interior design blog

bohem interior design blog

bohem interior design blog

bohem interior design blog

bohem interior design blog

Je crois que c’est le style que j’aime le plus, celui qui me correspond. Je m’imagine complètement vivre dans un salon bohème, des plantes par dizaines, des tapis colorés, des plaids aux motifs aztèques nonchalamment disposés sur un canapé moelleux, une bibliothèque qui déborde de livres, une platine vintage pour écouter la collection de vinyles de Thomas, les chats se prélassant au soleil sur le rebord de la fenêtre…
J’aime aussi cette ambiance de voyage et d’aventure qui s’en dégage, comme si on l’on pouvait s’évader tout en restant chez soit. Chaque objet donne l’impression de raconter une histoire, qu’il soit chiné sur une brocante, rapporté d’un pays étranger ou bien acheté neuf sur Urban Outfitters. Un salon reflète aussi l’âme de ceux qui y vivent, ici on rencontre un couple d’artiste un peu bordélique avec beaucoup d’enfants. L’été ils jardinent et font des barbecues en terrasse, l’hiver ils écoutent de la musique, font de la peinture et lisent des bandes dessinés au coin du feu. Je ne sais pas vous mais moi je m’y vois déjà !

déco design salon bohem

 


 

 

esprit atelier

industrial interior design blog

industrial interior design blog

industrial interior design blog

industrial interior design blog

industrial interior design blog

Ce que j’aime dans l’esprit atelier c’est la récupération et le détournement d’objets. De simples parpaings, une bobine de câble ou bien encore une palette peuvent devenir une jolie table d’appoint par exemple. Le côté brut et froid des matériaux comme le béton, la brique ou l’acier se marie parfaitement avec le bois, la laine ou l’osier qui apportent du contraste et de la chaleur. On retrouve l’ambiance loft d’une ancienne usine réhabilité, ou bien encore d’un atelier d’artiste aux grandes verrières. Les espaces sont très grands et baignés de lumière. Ce salon est idéal pour une collocation d’étudiants en art. On retrouverait un coin peinture avec de grandes toiles blanche, ou alors un studio photo avec tout le matériel nécessaire et pourquoi pas un punching-ball ou un panier de basket pour se défouler un peu ? Bref, un lieu qui laisse place à l’imagination et à la créativité !

déco design salon atelier

 


 

 

tendance scandinave

scandinave interior design blog

scandinave interior design blog

scandinave interior design blog

scandinave interior design blog

scandinave interior design blog

Inutile de préciser que le style scandinave est LA tendance du moment. On peut trouver de jolis meubles ou objets de décoration quasiment partout. J’aime beaucoup l’esprit doux, épuré et naturel de cette tendance, le bois très clair, les teintes pastel et les murs blanc. Une manière simple de transformer son salon en petit cocon d’amour. Le style nordique est aussi très empreint d’une inspiration vintage (meubles en formica, pieds en biais, coussins graphiques et mélange de matériaux). On retrouve aussi un fort esprit naturel et minimaliste dans ses lignes pures et ses formes rondes. Le salon parfait pour un jeune couple de citadins qui aiment passer des week-end à la campagne et préparer de bons petits gouters pour leurs amis. Un vrai nid douillet emplit de douceur et de gaieté !

déco design salon scandinav

 

Vous pouvez retrouvez toutes les photos sur mon tableau pinterest.

Et vous,
il est comment votre salon ?

 

 

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Laisser un commentaire

Commentaires (2)

  1. Je découvre votre chouette univers grâce à votre fond d’écran partagé par Copinedebonsplans.
    Ces inspirations de salons sont top. J’aime beaucoup le style scandinave mais aussi bohème, je pense qu’on peut mélanger les deux. C’est ce que j’espère faire avec notre salon qui pour le moment tend vers un style scandinave mais pas du tout épuré !

    1. Merci Nicole 🙂
      Tu as raison c’est vraiment l’idéal de pouvoir associer ces 2 styles, pour avoir un salon qui nous ressemble <3