scream blog critique

Culture

4 Séries « pour frissonner »

A l’approche d’Halloween, quoi de mieux qu’une petite soirée films d’horreur entre amis, avec une tonne de popcorn et de bonbons ? Bon, je fait ma maligne mais j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les films d’épouvantes, j’en regarde très peu. Du coup je me suis mise au genre avec des séries. Je vous ai sélectionné mes quatre favorites, pour une nuit de binge watching d’Halloween !

Légendes urbaines, maison hantée, sorcières, théâtre de monstres, phénomènes étranges, zombies ou slasher. Il y en a pour tous les goûts !

american horror story critique blog

american horror story

De quoi ça parle  : A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement incorrect. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

Mon avis  : Ce qui est génial avec une série d’anthologie, c’est la découverte de différents univers. Une maison hantée, un asile psychiatrique, une école pour sorcières, un freak-show, un hôtel ou une petite ville de l’Amérique profonde… A chaque saison son histoire, ses codes, son ambiance et ses personnages. American Horror Story se plait à voyager entre les lieux et les époques pour faire le tour de toutes les facettes de l’horreur et du malaise… Ce qui nous permet de repartir de zéro à chaque saison, sans savoir ce qui nous attends. J’ai tout de même une préférence pour la première saison, plus aboutie et moins désordonné que les suivantes. J’ai beaucoup moins accroché avec Hotel, la saison 5, par exemple. Il faut parfois avoir l’estomac solide et si vous n’êtes pas à l’aise avec le gore laissez tomber. Pour ma part j’enchaine avec une saison entière de Gilmore Girls pour éviter de me retrouver en PLS sur mon canapé…

4 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE :

• Pour la nouveauté à chaque saison
• Pour voir les acteurs endosser des rôles différents
• Pour son malaise ambiant
• Pour faire de doux rêves…

 

scream critique blog

scream

De quoi ça parle  : A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?

Mon avis  : J’aime bien les histoires d’adolescents à qui il arrive des bricoles, c’est mon point faible ! D’un côté cette série regroupe énormément d’éléments kitchs et stéréotypés et d’un autre elle arrive à me tenir en haleine. Elle a aussi l’avantage d’être sur Netflix (contrairement à Scream Queens par exemple). On retrouve le tueur de la saga culte, en version moderne et beaucoup moins parodique, mais aussi un groupe d’adolescents en plein période hormonales et puis, bien sur, des conversations téléphonique à base de « c’est quoi ton film d’horreur préféré ? ». Le ton est assez différent de celui des films de Wes Craven et manque parfois d’un peu de second degrés, mais ont retrouve les mêmes références à la pop culture. Un épisode spéciale Halloween est dispo sur Netflix, l’occasion parfaite pour une soirée pop-corn/frissons !

4 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE :

• Pour retrouver l’ambiance de la saga culte
• Pour le côté teenage
• Pour avoir peur mais pas trop
• Pour se moquer (un peu)

 

the walking dead critique blog

the walking dead

De quoi ça parle  : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Mon avis  : Je me suis mise à TWD il y a environ 4 ou 5 ans. J’ai d’abord visionné le premier épisode, puis j’ai attendu 6 mois pour m’en remettre et regarder la suite… Oui j’étais un peu une flippette il y a 5 ans. Mais après 6 saisons et 26 comics je pense être immunisée et je prends même plaisir à voir des marcheurs se faire exploser la cervelle (tout l’intérêt de cette série, on est d’accord ?). The Walking Dead c’est un peu la suite d’un bon film de zombie. Comment survivre après une apocalypse ? Comment évoluer dans un monde infecté et garder son humanité ? Au fil des saisons on se rend compte que la véritable menace vient davantage des vivants que des morts, surtout avec l’arrivée de Negan dans la dernière saison…

4 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE :

• Pour les walkers bien sur
• Pour Daryl évidement 
• Pour savoir comment survivre en cas d’invasion
• Pour la tension qui monte lentement

 

stranger things critique blog

stranger things

De quoi ça parle  : A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Mon avis  : Comment ne pas évoquer la série événement de cet été ? Ce fut, pour moi et beaucoup de personnes, un coup de cœur immédiat ! J’ai dévorée cette première saison d’une traite, un peu comme un vieux film que j’aurais plaisir à redécouvrir. C’est un vrai hommage au cinéma des années 80, avec une bande de kids à vélo qui font penser aux goonies, une rencontre inattendue qui nous rappelle E.T et en prime le retour de Winona Ryder. L’ambiance, le casting, la réalisation, la bande son… tout est parfait ! Cette série vous fera un peu frissonner mais vous embarquera surtout dans un univers emplit de nostalgie, que vous aurez du mal à quitter. Alors, prêt pour passer dans l’Upside Down ?

4 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE :

• Pour se plonger dans l’ambiance des années 80
• Pour la bande de Kids
• Pour les références aux univers de Stephen King et Steven Spielberg 
• Pour ne pas passer à côté de la meilleure série de 2016 


et vous, quelle série vous fera frissonner pour halloween ?

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Laisser un commentaire

Commentaires (6)

  1. Coucou! Je valide à 100% ta sélection ! Je suis une très grande fan d’AHS, cette série est dingue. Pareil pour Stranger Things, je l’ai trouvé très bien réalisé, j’ai hâte de voir la suite !
    Je trouve que Netflix a une bonne sélection quand on aime l’horreur 🙂
    Belle journée !

    1. Hello Camille ! Je suis d’accord pour toi avec AHS, j’adore la dernière saison. C’est vrai que Netflix à vraiment une bonne sélection, par contre c’est dommage que certaines séries sortent très tard, comme AHS ou TWD…
      Belle journée à toi

  2. J’adore American Horror, mais cette dernière saison me laisse un peu… dubitative :/ (le format peut-être) En tout cas les acteur sont tops (surtout Evan Peters, mon préféré ^^)

    Stranger Things, j’ai adoré, hâte de voir la suite !

    1. Coucou Elise, j’adore la dernière saison de AHS, justement à cause du format. Les épisodes passent à une vitesse ! Par contre elle est particulièrement gore celle-ci… Et puis c’est vrai qu’on ne voit pas assez Evan Peters (mon petit chouchou aussi). Hâte de voir la suite de Stranger Things aussi, j’espère que ce sera aussi bien que la 1.