puy pariou auvergne

Sorties & Voyages

Balade au sommet du Puy Pariou

Le Puy Pariou est sans aucun doute le vestige volcanique le plus emblématique de la chaîne des Puys, et probablement aussi l’un des plus beau. C’est lui que l’on peut voir sur les bouteilles de Volvic, avec sa forme de volcan parfait comme on peut l’imaginer, recouvert de verdure, parfaitement circulaire et creux en son centre… le cliché quoi !

Lors de cette balade, il y a 2 semaines déjà, nous n’étions pas tout à fait tombés dans l’automne. Tout était encore assez verdoyant, et il faisait franchement bon. Le temps idéal pour une petite randonnée.

Le départ se fait à la Fontaine du Berger. Deux parcours sont possible, nous avons choisis de monter par le versant « non aménagé », un simple chemin en terre dans le sous-bois. Nous en avions limite un peu marre de ne voir rien d’autre que des arbres jusqu’au sommet 😉

puy pariou auvergne

puy pariou auvergne

Mais au final, l’arrivée au somment n’en est que plus surprenante et spectaculaire. On se retrouve face à ce vestige millénaire, une immensité tranquille, et l’on se sent ridiculement petits.
La vue sur l’ensemble de la Chaine et sur le Puy de Dôme est magnifique, on se retrouve vraiment au cœur de ces monts qu’on a l’habitude d’admirer de loin. C’est dans des moments comme celui-ci que l’on réalise la chance qu’on a de vivre dans cette belle région. On prend le temps d’admirer, de respirer, de s’allonger dans l’herbe. Prendre un peu de hauteur ça fait un bien fou !

puy pariou auvergne

puy pariou auvergne

puy-pariou-auvergne-08

La descente s’est faite par l’autre versant, la version « aménagée » avec des escaliers en bois flambant neufs. Evidemment, c’est un peu plus pratique et rapide, et en plus on profite tout le long d’une magnifique vue sur le Puy de Dôme. En tout, 2 heures de marche tranquille ont suffit pour cette balade revigorante et très dépaysante.

puy-de-dome-pariou

puy pariou auvergne

 

Je suis graphiste et webdesigner de profession. J’écoute principalement du rock/electro mélodieux et suave, j’adore faire des crêpes les dimanches de pluie et je ne cesserai jamais de me marrer devant Malcolm In The Middle et Kaamelott.

Laisser un commentaire