cérémonie laique mariage

Lifestyle Mariage

La Cérémonie Laïque ou comment rendre un mariage magique

Avant de vous amener avec moi à New-York, j’avais envie de revenir plus en détails sur cette belle journée de juin, celle où l’on s’est dit Oui. Un petit retour en arrière, toujours avec les belles photos de David Latour.
Pour célébrer notre union nous avions envie d’une cérémonie simple et surtout qui nous ressemble. Autre que le « passage » devant le maire. Pour nous, hors de question de se marier à l’église si nous ne sommes pas croyants, juste parce que le lieu est joli et que c’est « la tradition ». Nous voulions quelque chose d’autre, sans le côté législatif ou religion d’un mariage, une cérémonie qui célèbre juste l’amour, et rien d’autre.
Au moment des préparatifs je regardais énormément de blogs de mariage, c’est là que j’ai découvert la cérémonie laïque.

Il s’agit d’un concept qui nous vient des Etats-Unis. Sur le principe d’une cérémonie religieuse, on témoigne d’un engagement, mais pas vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de soi, de l’être aimé et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.

cérémonie laique mariage

cérémonie laique mariage

De l’intensité, de l’émotion et du rêve… je peux vous dire qu’il y en a eu beaucoup ! C’était, de loin, le plus beau moment de notre mariage et je ne regrette pas une seule seconde d’avoir choisi cette option.
J’étais pourtant assez effrayée par cette idée. Déjà je pensais que nos proches ne comprendraient pas forcément ce choix qui fait un peu trop « américain » ou qu’ils n’oseraient pas prendre la parole (j’étais moi-même terrifiée de réciter mes vœux).
Puis cela allait demander beaucoup d’organisation et de logistique : trouver un maître de cérémonie, un lieu, prévoir les intempéries, élaborer la trame, choisir les intervenants…  C’est définitivement moins simple que de passer devant le Maire. Mais croyez moi ça vaut largement le coup !

Ce qui est justement génial avec une cérémonie laïque c’est qu’on la construit de A à Z, elle nous ressemble donc totalement. On l’articule cependant autour d’éléments clés :

le lieu

Nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous décider sur le lieu. Nous voulions une célébration en extérieur, malgré les risques que cela comportait. Il y avait cette petite chapelle, au sommet d’une colline, entourée par les champs de blés, à deux pas de la maison de campagne familiale et tout près de la mairie du village. Je pense que c’est important de choisir un lieu qui nous est cher et qui possède une âme, afin de rendre ce moment encore plus fort (évitez la salle des fêtes par exemple).

la décoration

Pinterest est une vraie mine d’informations en matière de décoration ! Mais attention à ne pas s’éparpiller et ne pas oublier l’essentiel. Les photos de mariages parfaits peuvent, à l’inverse, nous démotiver. L’important est de faire quelque chose qui nous plaît. Nous voulions rester dans la simplicité et dans un esprit champêtre : des bottes de pailles en guise de chaises et les arbres feront offices d’arche. L’idée était de ne pas surcharger le lieu, qui était déjà parfait en l’état.

Le maître de cérémonie

Une cérémonie laïque se construit finalement un peu comme une cérémonie religieuse. On retrouve donc bien souvent un officiant. On peut confier la tâche à un professionnel ou à un proche. Vu que nous voulions une cérémonie intimiste c’est cette deuxième option que nous avons choisi. Encore une fois nous n’avons pas hésité longtemps, ce sera mon ami d’enfance Julien, parfait orateur et passionné de littérature, qui officiera. Et quel maître de cérémonie mes amis ! Il a été simplement parfait, émouvant, juste et drôle. Très investit dans sa tâche, il a fait le lien entre les différents intervenants en les aidant à construire leurs discours. Notre relation à toujours été comme fraternelle, mais aujourd’hui on partage un lien encore plus fort. C’est un peu lui qui nous a mariés 

cérémonie laique mariage cérémonie laique mariage cérémonie laique mariage cérémonie laique mariage

Les intervenants

Afin de rendre la cérémonie unique, et de recevoir de l’amour pour toute une vie, on peut faire confiance à nos proches. Bien sur cela va leur paraître assez intimidant et peu conventionnel au début mais je vous assure qu’ils vont, à coup sur, tout déchirer ! Pour construire notre cérémonie nous avons choisi de suivre une trame biographique, afin de donner facilement un thème à chacun et d’avoir une vraie continuité. Ainsi nous avons demandé à nos mamans d’écrire un discours sur notre enfance, à ma meilleure amie sur notre rencontre, à mon frère sur notre couple et aux enfants sur notre avenir. Chaque discours furent de vrais surprises !

les textes

Les discours peuvent prendre des aspects différents et être originaux. On peut, bien sur, choisir de réciter un poème ou un texte qui nous touche mais le mieux est de se montrer créatifs ! Nos intervenants on tous écrit leurs discours et c’est cela qui as rendu ce moment si magique. Pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise à l’oral on peut trouver des stratagèmes. Par exemples les enfants ont choisis d’utiliser des panneaux pour illustrer notre avenir et c’était super mignon !

La musique

Elle est très importante dans une cérémonie mais ne doit pas éclipser le reste. Nous voulions quelque chose d’authentique, nous avons donc demandé à un ami de jouer de la guitare et c’était parfait !

les MOMENTS FORTS

On peut agrémenter sa cérémonie de rituels classiques (échange de vœux ou d’alliances) ou originaux (rituel du sable, des bougies ou des roses). Nous voulions rester simple et ne pas trop en rajouter, du coup nous avons juste échangé nos vœux et nos alliances et croyez moi ce fut un moment fort en émotion ! Mais impossible pour moi de faire l’impasse sur l’arrivée de la mariée au bras de son papa, précédée de ses flowers girls et témoins, ni de la sortie sous une pluie de pétales de fleurs pour clore la cérémonie en beauté.

cérémonie laique mariage

cérémonie laique mariage

Si vous avez prévu de vous marier je ne peux que vous conseiller d’opter pour une cérémonie laïque. Beaucoup de nos invités on découvert le concept grâce à notre mariage et ils ont vraiment adoré, même les personnes les plus traditionnelles. C’est ce moment qui fera tout le charme de cette belle journée.

J’espère que mon petit témoignage vous sera utile, n’hésitez pas à me poser des questions pour plus d’infos !

Je me suis aussi beaucoup inspirée d’articles sur le blog Un Beau Jour et celui de La Mariée Aux Pieds Nus, qui sont de vrais mines d’informations. Un énorme merci à nos photographes David et Léa qui nous ont poussé à choisir cette option et nous ont donné pleins de bons conseils !

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Laisser un commentaire

Commentaires (6)

  1. J’avais assisté à une cérémonie laïque et je me suis dit que c’était vraiment comme ça que je voyais mon mariage : c’est personnel, unique, il y a du partage et plein de mots d’amour de la part des gens qu’on aime :). Puis le mariage à l’église, ça ne me correspond pas du tout. Et comme toi, je trouve qu’il faut quand même quelque chose en plus de la mairie (qui est juste une obligation légale finalement).

    En tous cas, merci pour ton partage et encore plein de bonheur à vous deux <3