Culture Playlist

La Playlist #07

(Bon, je vais utiliser Spotify pour les playlist dorénavant… c’est quand même bien plus pratique que les liens Youtube que je mettais avant !).

Je vais sans douter me répéter (mais j’aime bien insister sur ce fait), la musique que j’écoute et que j’apprécie reste assez primaire par essence. Des mélodies simples et entêtantes, ça me parle, ça me touche.  Par extension à l’Art en général, je trouve que le but d’une œuvre n’est pas forcément d’être belle ou même très compliqué techniquement. Non. L’Art existe pour nous faire ressentir des choses. Si une œuvre ne vous touche pas c’est qu’elle n’est pas faite pour vous, qu’elle ne s’adresse pas à votre sensibilité.

Par exemple, j’ai un ami qui écoute beaucoup de Rap. Eh bien, ça lui correspond tout à fait, car c’est vraiment quelqu’un de très terre-à-terre et qui a un esprit presque mathématique de toute choses (heureusement, pour un développeur). Et personnellement j’ai horreur de ça, il n’y a aucune sensibilité, et je trouve ça d’un ennui mortel.

Pareil pour les gens qui sont obnubilés par des artistes avec une grosse maîtrise technique, et qui trouvent que c’est du « vrai » Art. OK. C’est bien. Mais où sont les sentiments dans tout ça ? Comme si la technique pouvait justifier d’un statut d’artiste…

Mais tant pis ! Chacun son truc ! Heureusement d’ailleurs, nous sommes tous différents et comme le dit souvent ma maman : il faut de tout pour faire un monde 😉

Image de couverture : Faded Paper Figures

Je suis graphiste et webdesigner de profession. J’écoute principalement du rock/electro mélodieux et suave, j’adore faire des crêpes les dimanches de pluie et je ne cesserai jamais de me marrer devant Malcolm In The Middle et Kaamelott.

Laisser un commentaire