Sorties & Voyages

New York #01 Downtown

Déjà plus de 2 mois que  nous sommes revenus de notre petite escapade New Yorkaise, il était grand temps d’en parler un peu par ici !

Après s’être remis du décalage horaire, après avoir rangé les valises, trié les 1000 photos et finis les derniers m&m’s au beurre de cacahuète… Nous revoilà enfin avec un petit aperçu du voyage.

Je ne savais pas vraiment comment aborder ces deux semaines américaines ici. Pendant notre séjour j’envoyais un mail à ma famille tous les soirs, pour les rassurer et pour leurs raconter nos petites aventures. Alors pourquoi ne pas m’en servir comme base pour ces articles ? Avec en prime quelques bonnes adresse 😉

Cette première étape commence tout en bas, au sud de Manhattan, comme le dit si bien Romain Duris dans Casse Tête Chinois :
« New York, c’est une ville qui délire sur le ciel. Ce que New York vend au monde entier comme image, c’est la skyline, les skyscrapers, les penthouses, les rooftops, le seul truc qui intéresse les gens ici, c’est d’être proche du ciel. En réalité, c’est une ville qui est coupée en deux. Quand t’arrives comme moi à New York, tu peux pas faire partie direct du monde des Up, tu fais partie du Down. Tu habites Downtown. T’as pas le droit au ciel, on te fait bien comprendre qu’il faut partir d’en bas. T’es rivé au sol. »

Les premières choses qui nous ont surpris en arrivant à New York ce sont la chaleur et le bruit. Une vraie jungle urbaine, entre le fourmillement de la foule, les lumières de la ville, le défilement des taxis, les travaux un peu partout et le ron-ron de l’air conditionné… Nous sommes arrivés au milieu de la nuit, un peu abasourdis par toute cette agitation, au coeur de l’East Village dans notre petit Airbnb.
Le lendemain, après une petite nuit, nous étions prêt pour partir à la découverte de New York.
Je vous en dit tout de suite un peu plus sur les différents quartiers qui compose le sud de Manhattan.

new york blog city guide


East Village 

C’est un quartier un peu bohème, très vivant, de jour comme de nuit. On trouve une multitude de jolis bars, restos et boutiques mais aussi des librairies ou des galeries d’art. Un incontournable où l’on se sent vite chez soi. Nous n’étions donc pas déçu d’avoir choisi de passer ces 2 semaines à l’angle de la 13ème et de la 1er avenue, à la limite d’Alphabet City. On a vraiment aimé se sentir comme de « vrais » New Yorkais, faire nos petites courses au Seven Eleven, prendre des parts de pizzas géantes chez Artichoke ou juste flâner le long de Saint Mark’s Place… C’est aussi dans ce quartier que l’on a dégusté les meilleurs brunchs !

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide


Chinatow • Little Italy • LOWER EAST SIDE • soho

A peine quelques rues plus loin, le quartier change complètement d’aspect ! On se retrouve dans l’effervescence de Chinatown et de Little Italy, des quartiers qui débordent de petits magasins de babioles. La chaleur de l’été mêlée aux odeurs des étales de nourritures et à la foule qui se presse ne me laissent pas un souvenir super agréable… Mais c’est quand même un quartier à découvrir pour son ambiance unique. Les gens se retrouve dans les parcs pour jouer au basket, au mah-jong ou pour faire du tai-chi. Alors oui, cette description semble vraiment très cliché, mais je vous assure que c’est vraiment la réalité !

Un peu plus loin, on retrouve le quartier arty de Lower East Side, idéal pour déambuler, admirer les fresques de street art, boire un café, faire les friperies alternatives ou déjeuner dans le restaurant culte du film « Quand Harry rencontre Sally », le Kat’z Deli. Mais le quartier parfait pour faire des emplettes c’est Soho, avec ses belles rues pavées et sa multitude de boutiques branchées. Vous ne repartirez pas les mains vides !

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide


Greenwich Village

De loin le quartier que j’ai préféré ! Déjà parce qu’on y trouve Washington Square et son arc de triomphe. un parc très agréable, le rendez-vous des toutous bichonnés et des joueurs d’échec. Avec les 32° étouffant du mois d’août, beaucoup de gens venaient se rafraichir autour de la fontaine (nous compris !).

Les rues de Greenwich Village sont plus petites et vraiment typiques de l’image que l’on se fait de New-York. Avec des escaliers devant chaque appartement. C’est d’ailleurs ici, sur Perry Street, que ce trouve l’appartement de Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex and the City. Un peu plus loin c’est l’immeuble de la série Friends, qui fait l’angle de Grove Street et Bedford Street. Un lieu incontournable pour la fan que je suis !

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide


Tribeca • Financial District

Nous sommes passé très vite fait dans Tribeca, l’un des quartiers les plus riches et les plus sûrs de Manhattan. Un petit détour juste pour voir la caserne mythique des Ghostbuster, qui était malheureusement en travaux…

Le quartier financier de Wall Street est impressionnant, on se croirait dans un décor de cinéma. Une foule de gens se presse pour toucher les testicules du taureau, ça porte chance. On observe, amusé, mais on préfère passer notre tour. A la place on découvre la Trinity Church, niché au coeur des buildings. C’est fou ce contraste architectural ! On en profite pour se promener dans le cimetière, ambiance Buffy contre les vampires garantie. Puis on file à Ground Zero, l’endroit où se dressaient les tours jumelles. A leurs place se trouvent 2 énormes fontaines, c’est réellement impressionnant. En dessous, dans les fondations des 2 tours, se trouve un musée qui retrace la journée du 11 septembre 2001, avec des témoignages, des images et de nombreux vestiges. C’est vraiment bouleversant… 15 ans après cette place est encore en plein travaux.  Pas moins de 7 tours sont prévues, on en trouve déjà 3, dont la Freedom Tower, la plus grande de New York. On peut prendre l’ascenseur pour monter tout en haut au 105ème étage. Dans l’observatoire qui se trouve à la même hauteur que celui des tours jumelles. La vue est à couper le souffle… En se penchant contre les vitres on voit les gens tout petits au pied de la tour.

new-york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide


Liberty Island • Ellis Island

On embarque dans le Ferry Boat direction Liberty Island, pour voir la fameuse statue. Comparée aux immenses buildings que nous avons vu à Wall Street, elle paraît un peu petite… Mais elle n’en est pas moins impressionnante. Super point de vue sur Manhattan et la Skyline. Juste à côté se trouve Ellis Island et son musée de l’immigration. Ici, on respire enfin, loin de l’agitation de la ville, l’air marin apportant un peu de fraicheur dans cette canicule du mois d’août.

new york blog city guide

new-york blog city guide

new york blog city guide

new york blog city guide

Déguster l’un des meilleurs brunch chez Prune • Goûter les délicieux ramen de Momofuku Noodle Bar • Rejouer la scène culte du film « Quand Harry rencontre Sally » au Kat’z Delicatessen • Un repas français chez Pardon my French • Déambuler le long du quartier très animé de Saint Mark’s Place et de ses boutiques bohèmes • Assister à une messe en chinois ou espagnol dans la Saint Patrick’s Old Cathedral • Flâner à Chinatown et Little Italy • Savourer un délicieux mexicain à Tacombi • Prendre une énorme part de pizza chez Artichoke • Remonter les avenues A, B, C et D d’Alphabet City • Une partie d’échec au Washington Square • Prendre une photo au pied de l’immeuble de Friends • Une nuit à l’hôtel Standard d’East Village • Se prendre pour Carrie Bradshaw en dégustant un cupcake chez Magnolia Bakery • Puis faire une pause devant les marches de son appartement sur Perry Street • Prendre le ferry boat pour dire bonjour à la statue de la Liberté • Observer la skyline depuis Ellis Island • Visiter le musée de l’immigration • Se retrouver tout petit au cœur de Wall Street • Toucher les testicules du taureau • Prendre l’ascenseur pour monter en haut du One World Trade Center • Observer tout New York • Visiter le mémorial du 11 septembre • Découvrir la Trinity Church et son cimetière gothique en plein coeur du quartier financier • Se la jouer Ghostbuster devant la célèbre caserne de pompier • Faire du shopping à Soho • Boire un café latte au milieu des hipsters chez Ost • Un brunch à l’ambiance bohème chez Ciao For Now • Déguster un burger vegan chez Superiority Burger • Finir la soirée avec une glace de chez Big Gay

 


à BIENTÔT POUR LA SUITE DU VOYAGE…

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Laisser un commentaire

Commentaires (12)

  1. Hâte de lire la suite de tes aventures 🙂 Tes photos sont très jolies.
    Je suis rentrée de mon tout premier voyage à New York il n’y a que quelques semaines et j’ai déjà une folle envie d’y retourner !!

    1. Merci Léa 🙂 Je suis ravie de pouvoir t’aider à préparer ton voyage ! la suite est en préparation, on ira du côté de Midtown, Uptown et un peu à Brooklyn aussi. Il faut que je trouve du temps pour publier tout ça rapidement 😉